Dans cet article, je vais vous faire un retour d’expérience sur le casque scorpion ADX1. Cet article évoluera dans le temps, le but est d’avoir un avis sur du long terme et non pas comme de nombreux avis qui sont uniquement sur de courtes périodes.

 

Prise en main et premier tour de roue :

Disponible en plusieurs coloris, j’ai choisi le noir mat/jaune. La première impression en enfilant le casque c’est qu’il est confortable et le modulable c’est vraiment un plus. Après on aime ou non. Le pinlock est fourni d’origine, il prend tout l’écran ce qui évite de réduire le champ de vision comme certain casques. Le casque dispose de 2 systèmes d’aérations que l’on peut fermer ou ouvrir à volonté.  Il dispose également d’un écran solaire intégré que l’on manipule via une tirette sur le côté.

Vu le poids (1700 grammes), j’avais un peu peur que le casque soit trop lourd et qu’au bout de plusieurs heures de moto les cervicales commencent à faire mal. Au final même après plusieurs heures de moto à la suite le poids ne se ressent pas. L’aérodynamisme du casque a bien été pensé, sur autoroute aucun souci lié à la casquette.

A faire attention, les vis de maintien de la casquette se dévissent assez souvent. D’ailleurs il y en a deux supplémentaires fournis avec le casque. ils ont prévu le coup chez Scorpion.

En bref une bonne première impression ! On verra maintenant dans le temps.

 

Retour d’expérience :

Premier mois :

Premier mois et déjà un petit souci avec mon casque scorpion adx-1. Il ne veut plus se verrouiller. En inspectant le casque je me rends compte que l’une des petites pattes de fixation de la partie modulable est dévissée. N’ayant pas envie d’aller en magasin pour un petit souci comme celui ci, je décide de m’y atteler ! Il faut démonter toutes les mousses est accéder à la coque intérieure pour retirer le cache via quelques vis. Ensuite on a accès à la vis qui tient cette petite patte. Un bon coup de tournevis et c’est réglé ! Heureusement que le problème est arrivé pas loin de chez moi, malgré que j’ai toujours des outils sur moi, je ne transporte jamais de tournevis de précision, ce qui va dorénavant changer.

Au bout de 3 mois :

Voila à peine 3 mois que le casque est acheté est les problèmes continus. Le système de fermeture de la partie modulable casse laissant le casque bloqué sur ma tête … Tant bien que mal j’arrive à me défaire du casque et direction le magasin pour voir ce que l’on peut faire. Le vendeur très aimable me dit que c’est la première fois que ça lui fait ça sur ce modèle. Mais le souci est déjà apparu sur d’autres modèles de la marque. De bonne foi le vendeur commande la pièce qu’il me changera une semaine plus tard. Pendant le temps d’obtention de la pièce, il m’a démonté le mécanisme pour pouvoir continuer d’ouvrir et fermer le casque. Maintenant que la réparation est faite, il n y a plus qu’à espérer que cela tienne.

J’en ai également profité pour installer un Intercom SENA, qui se monte très bien sur le scorpion ADX-1.

Caractéristiques techniques :

  • Calotte en polycarbonate injecté
  • Calotin interne EPS double densité
  • Ecran incolore traité anti-rayures équipé d’un pinlock Max Vision®
  • Ecran solaire Speedview®
  • Visière amovible
  • Double homologation P/J
  • Intérieur Kwikwick 2
  • Protège-menton amovible
  • Jugulaire : Boucle micrométrique
  • Poids : 1700 gr (+/- 50 gr)
  • Garantie : 5 ans
Catégories : Equipements

2 commentaires

Tissba · 8 avril 2019 à 9 h 52 min

Et après plusieurs mois, ce même problème persiste-t-il ?
Je suis très intéressé par ce casque, mais c’est la deuxième fois que je vois ce « problème ».
Site très intéressant, continuez comme ça 🙂
Baptiste

    Anthony · 8 avril 2019 à 11 h 41 min

    Bonjour Tissba,

    Alors depuis le changement de la pièce par le vendeur et un peu de graisse sur le mécanisme je n’ai plus aucun problème. Et je m’en sers tous les jours.
    J’en suis plutôt satisfait maintenant que les soucis sont réglés.

    Anthony

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *