1er jour, à la rencontre de Peregrine Tour :

Le weekend de la pentecôte est enfin là. A cette occasion la société Peregrine Tour organise une rando moto pour découvrir l’arrière pays. 

Je pars de Montpellier pour rejoindre le point de rendez vous situé dans la petite ville de Grabels. Nous avons rendez vous au QG de la société FSA qui nous accueille avec des croissants et du café. L’équipe est sympa, ils nous présentent leur matériel et je fais la connaissance des participants ainsi que leurs motos. L’heure du départ a sonné,  nous enfourchons les motos et nous prenons la route en direction de Saint-Martin-de-Londres.

Saint-Martin-de-Londres

Saint-Martin-de-Londres

Pour le moment le soleil est au rendez vous, mais le temps semble menaçant est instable… Nous verrons bien. Nous prenons la direction du Larzac pour découvrir, au travers de magnifiques pistes, le lac du Salagou. Le décor est tellement superbe que nous en profitons pour  faire une pause et manger. On reprend la route direction Avènes où le dernier participant de cette rando moto nous rejoint. Après quelques routes à chèvres et de somptueux paysages nous prenons finalement les dernières pistes direction le bivouac du soir. Voila que la pluie nous tombe dessus et que la boue est au rendez vous et je n’aime vraiment pas ça ! Nous y allons tout doucement et nous essayons de ne pas tomber. La boue a eu raison de quelques unes de nos chutes ainsi qu’une gamelle pour ma part 50m avant l’arrivée. Aucun bobos à déplorer mais nous sommes content de nous arrêter.

Après tous ces efforts, nous tombons sur une vieille grange abandonnée. Elle est recouverte de paille et un peu d’eau ruisselle à l’intérieur mais nous ne pouvions pas rêver mieux pour bivouaquer ce soir. L’apéro est évidement au rendez vous et nous l’avons bien mérité après ce que l’on vient d’endurer. Il est enfin l’heure d’éteindre les lumières et de s’abandonner à Morphée la tête pleine de beaux paysages.

 

Perigrine Tour 2018 - Bivouac grange

Perigrine Tour 2018 – Bivouac dans la grange

2ème jour, La rando moto continue :

Le réveil sonne à 6h pour un départ programmé à 8h. Nous avons plutôt bien dormi hormis quelques passages de la nuit avec un orchestre de ronflement. Nous commençons par démarrer cette journée par un petit café, cake et compagnie. Nous enfourchons nos motos avec un peu d’avance sur l’horaire malgré les difficultés de certains pour atteler leurs affaires. Le temps est au beau fixe mais les routes sont encore bien glissantes et boueuses. Il m’aura fallu pas moins de 50 mètres pour me retrouver le cul par terre ! Foutu mode pluie qui se met par défaut sur la moto ! Oui je sais c’est facile d’accuser la mécanique, mais je n’avais pas de meilleures excuses. La route est devenue difficilement praticable surtout pour un débutant comme moi à cause de cette boue et de ma phobie de ce mélange terre/eau. On progresse lentement, 1h pour 1km… L’Africa Twin d’un des gars tombe au sol arrachant au passage une valise. Heureusement la valise n’a rien à part quelques petites rayures. On arrive tout de même à rejoindre la route, et c’est là que l’Africa Twin abandonne la rando moto suite aux difficultés rencontrées. En même temps ce n’était pas facile pour lui, il était beaucoup trop chargé avec des pneus non adaptés à l’offroad et vu les conditions météo c’était devenu très compliqué pour lui d’avancer. L’idée d’abandonner la rando commence également à m’envahir, toute cette pluie et toute cette boue me gâche le plaisir de la rando tourisme…

On arrive malgré tout à la ville de Cornu, qui au passage est très jolie, et nous avons pu découvrir un ancien bassin de pisciculture où l’on y pratique aujourd’hui la plongé spéléologique. C’est ici après le repas que je vais quitter le groupe, au vue des conditions météorologiques, je ne veux pas prendre le risque d’abîmer la moto vue que j’en ai besoin pour mon prochain voyage en Irlande (que je vous partagerais également sur le site).

Pour conclure :

Une super rando moto avec des paysages magnifiques mais vraiment dommage que le mauvais temps se soit mêlé à la partie. A refaire !

Les informations complémentaires :

Peregrine Tour (organisateur de la rando moto) : http://www.peregrinetour.fr

Freddy FSA (accueil et petit dejeuné) : https://www.freddy-fsa.com

Gallerie photos de la rando moto avec Peregrine Tour :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *